projet tramé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vinca, ton carton.

Message  Administrateur : Aline Jé le Mer 11 Juin - 23:43

Bonsoir,

Tu as là un carton parfaitement réalisable. Oui, pour le "fond" en laine à tapisserie et les formes en laine plus grosses et plus fantaisie. Tu peux également amorcer les courbes de tes formes avec un bourrelet ou un arrondiement, tu peux également accentuer le mouvement en travaillant "en forme" à l'intérieur.

Attention rappelle-toi que le travaille en forme "déforme" la chaîne.

En ce qui concerne la difficulté des lignes verticales ou presque pour moi le problème ne se situe que sur les lignes numérotées, le reste se fera naturellement en 'frontière" entre deux couleurs.
.

Malgré tout si tu tourne ton carton de 90 °, tu vas avoir un problème tout au long du travail au niveau des courbes de tes formes qui vont être plus difficiles à rendre, car ce sont elles qui du coup vont se placer de façon trop verticales.

Je traiterais donc le problème des lignes verticales en fil libre bien tendu.

Dans ton carton, il semble que tu aies compliqué un peu les affaires au niveau de la zone encadrée? As-tu l'intention de travailler un effet de transparence ?

Pour les quantités de laine : pour celles que tu dois commander de toute façon tu n'auras pas moins d'un écheveau, et compte tenu de la taille de ton tréteau cette quantité sera forcément suffisante à moins de vouloir un jour traiter un grand fond très uniforme de la même couleur.
Pour le reste une pelote de chaque ira bien. Non il n'existe pas de moyen mathématique de calculer ça et surtout pas pour les laines fantaisies qui vont répondre au tassement de façon très aléatoire ! Pour ce genre de calcul le matériel requis s'appelle habitude et pifomètre.

Je viens de terminer "Haîku" la femme que tu as vue en cours de réalisation. Elle apparaîtra bientôt dans la nouveauté du site.

N'hésite pas à demander des précisions si tu en a besoin.

Bon travail. Aline.
avatar
Administrateur : Aline Jé
Admin

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Charentes Maritimes.

Voir le profil de l'utilisateur http://tramedemots.moncontact.com

Revenir en haut Aller en bas

projet tramé...

Message  vinca le Mer 11 Juin - 22:10

Bonjour,
après avoir bien tourné, tournicoté et retourné dans ma tête pas mal d'idées (Delaunay, Kandinsky, Klee et autres Kupka et Mondrian y sont passés, avec quelques autres pistes moins géométriques) , je me suis fixée sur quelque chose comme ceci :


et fait un carton à peu près comme cela :


Dans l'idée, je ne ferais pas ça dans les mêmes couleurs que la "photo". Je tenterais bien un fond en laine à tapisserie, et les courbes et lignes droites épaisses dans des laines diverses. A ce propos, je me demandais comment évaluer la quantité de laine à commander (ou pour vérifier que j'en ai bien assez pour mon bout de tissage) ?? (y-a-t'il une estimation, même approximative, poids/cm² ou longueur de fil/cm² ?)

Sinon, je soupçonne qu'il faudrait mieux que je tourne le carton de 90° par rapport à l'orientation ci-dessus (du fait des lignes verticales)...
Des conseils, recommandations (voire mises en garde !) ???

Merci,
Vinca

vinca

Messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum